Activité 3 : Les tests de reconnaissance
Lors de ses expérimentations sur l'air (voir Activité 1), Lavoisier a réalisé deux tests de reconnaissance de gaz : l'un concernant le diazote et l'autre le dioxygène. Il s'agissait de tests à l'aide de la flamme d'une bougie.
En 5e, deux tests de reconnaissance ont déjà été étudiés :
Le test de reconnaissance de l'eau H2O
Réactif utilisé : le sulfate de cuivre (II) anhydre
Les cristaux blanchâtres de sulfate de cuivre (II) anhydre deviennent bleus en présence d'eau.
Le sulfate de cuivre (II) anhydre est le détecteur de l'eau.
Le test de
reconnaissance du dioxyde de carbone CO2
Réactif utilisé : l'eau de chaux
L' eau de chaux, incolore et transparente, se trouble et devient blanchâtre en présence de dioxyde de carbone.
L' eau de chaux est le détecteur du dioxyde de carbone.
En 4e, deux autres tests de
reconnaissance seront utiles :
Le test de reconnaissance du dioxygène O2
Réactif utilisé : une bûchette incandescente
Une bûchette incandescente au contact du dioxygène s'enflamme : la combustion est ravivée.
La bûchette incandescente est le détecteur du dioxygène.
Le test de reconnaissance du dihydrogène H2
Réactif utilisé : une flamme
La flamme au contact du dihydrogène et de l'air ambiant provoque une légère détonation ("Pop !").
La flamme est le détecteur du dihydrogène.
Synthèse :
En 4e, je dois connaître et être capable de décrire les tests de reconnaissance de 4 molécules :
- l'eau, formule H2O
- le dioxyde de carbone, formule CO2
- le dioxygène, formule O2
- le dihydrogène, formule H2