5ème Matière

Activité 9 : La chromatographie

(révisions de 6e)

La chromatographie est une technique de séparation des constituants d'un mélange homogène.

Certains colorants par exemple sont des corps purs, d'autres sont des mélanges homogènes.

L'expérience suivante vise à distinguer ces colorants, et séparer les éventuels colorants de mélanges homogènes.

 

Matériel nécessaire :

- une cuve à chromatographie transparente,

à la maison, un verre pas trop large et assez haut ou un fond de bouteille en plastique

- du papier à chromatographie,

à la maison, du papier blanc découpé dans un filtre à café (peu d'efficacité sinon)

- trois feutres : bleu, jaune et vert.

Pas de surligneur, pas de stylo, pas de stylo-feutre

 

Protocole :

- découper une bande de papier,

hauteur = (profondeur de la cuve - 0,5 cm)

et largeur = 5 cm ou largeur maximale = (largeur de la cuve - 1 cm)

- tracer très légèrement au crayon à papier un trait horizontal à 1 cm du bas du papier,

- au centre de ce trait, déposer une fine tache de colorant jaune,

- à gauche de la tâche jaune, déposer au centre une fine tache de colorant bleu,

- à droite de la tâche jaune, déposer au centre une fine tache de colorant vert.

 

- laisser sécher,

- redéposer exactement au même endroit chaque colorant si les tâches sont peu visibles,

- laisser sécher,

- redéposer... etc.

 

- en haut du papier, fixer avec du scotch par exemple un crayon plus large que la cuve de manière à laisser pendre la bande de papier dans la cuve.

Vérification du dispositif


Le papier ne doit pas toucher le fond de cuve

(Il reste 0,5 cm entre papier et fond de cuve)

 

- retirer le papier de la cuve,

- verser dans la cuve 1 cm d'eau maximum,

- disposer la cuve à un endroit judicieux et NE PLUS REMUER/DÉPLACER LA CUVE,

- placer le papier dans la cuve : le bas de la bande doit plonger dans l'eau mais le trait au crayon à papier n'est pas directement immergé : il doit rester au-dessus de l'eau. NE PLUS REMUER/DÉPLACER LE PAPIER.

 

- retirer le papier au plus tard à 2 cm du crayon, (vous comprendrez !)

- laisser sécher,

- coller le chromatogramme obtenu dans le cahier,

- conclure quant aux colorants utilisés : corps purs ou mélanges homogènes ?

 

Début de l'expérience

 

- l'expérience peut être reproduite avec d'autres colorants...

 

FIN